Sécurité alimentaire et accès à l’eau

Nos projets de sécurité alimentaire visent à renforcer la capacité des personnes et des communautés, généralement à l’échelle du village, à atteindre un certain niveau d’autonomie de production alimentaire afin de subvenir à ses propres besoins, tant par la consommation que la revente de sa production.

Au Laos, plus d’un quart des villages des zones rurales n’ont pas d’accès direct à l’eau potable. Les répercussions sur la santé des villageois, en particulier des ces enfants et des personnes vulnérables sont notoires. Nous développons l’accès à l’eau propre et à l’assainissement dans les communautés les plus reculées tout en sensibilisant les personnes aux principes d’hygiène.

  • Amélioration de la sécurité alimentaire par la formation à des techniques d’agriculture plus productives dans le respect de l’environnement, le partage des ressources par la mise en place de banques de graines dans les villages, et la formation de vétérinaires pour la gestion et le soin du bétail.
  • Amélioration de la santé des communautés par l’installation de latrines et de système d’apport en eau propre et la formation à la nutrition pour une alimentation plus saine et plus diversifiée pour les enfants.
  • Sensibilisation à la gestion et la protection de l’environnement par la formation à la gestion durable des terres, à la gestion de l’eau, à l’adaptation au changement climatique

Projets actuels