Nous contacter

École d’infirmiers·ères, Attapeu

Accompagnement de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Attapeu : pour un enseignement de qualité accréditée par l’État

Ce projet vise l’amélioration des services de santé par le renforcement de la qualité du système éducatif provincial.

Durée: 2020-2023

Origine

Parmi les besoins prioritaires de la province d’Attapeu, la mise à disposition de services de santé de qualité et de proximité se trouve en tête de liste car dans certaines parties de la province, les habitants doivent effectuer de longs trajets pour accéder à des soins. L’augmentation des infrastructures de santé nécessite plus de personnel médical formé. Face à ce besoin croissant d’infirmiers et infirmières qualifiés, un institut de formation en soins infirmiers a été créé sous l’impulsion de médecins et infirmiers de l’hôpital provincial d’Attapeu, qui ont bénéficié du curriculum de formations médicales mis en place par le SFE lors de ses 5 projets successifs d’appui hospitalier à Attapeu. Cet institut de formation peut recevoir entre trente et quarante élèves par année. Le cursus prévoit 2 années d’étude pour obtenir le diplôme d’infirmier. Actuellement, cet institut n’est pas accrédité par le Ministère de l’Éducation car il ne remplit pas tous les critères formels et le diplôme octroyé par l’établissement n’est pas officiellement reconnu. Les responsables de l’institut ont contacté le SFE, en tant qu’ancien partenaire, pour développer un projet de soutien à l’enseignement médical afin d’élever le niveau de l’enseignement de l’institut de formation au standard académique national. La possibilité d’un nouveau partenariat s’est posée comme une opportunité pour le SFE de continuer à s’investir dans la province.

Objectifs

  • Améliorer la qualité de l’enseignement et la gestion de l’institut de formation
  • Obtenir l’accréditation nationale de l’institut de formation en soins infirmiers
  • Améliorer l’accès à une éducation de qualité, en exerçant un recrutement égalitaire

Quelques activités

  • Les équipes d’enseignants bénéficieront de formations pédagogiques et médicales pour améliorer leur curriculum tout en développant leurs capacités à délivrer un contenu académique. Une formation en anglais ainsi qu’à la recherche universitaire seront délivrées.
  • Les infrastructures seront améliorées pour permettre de bonnes conditions d’apprentissage, en particulier une salle de travaux pratiques et une bibliothèque seront créées.
  • L’équipe administrative sera formée en gestion et administration pour améliorer l’organisation et la coordination des départements, la gestion des budgets, le règlement et les procédures internes de l’établissement.
  • Des bourses d’études sont proposées pour permettre à des candidats issus de familles défavorisées d’accéder à cette formation.
Fiche-projet (PDF)

Bénéficiaires

  • Une dizaine d’enseignants et cinq agents administratifs
  • Une centaine d’étudiants (l’équivalent de 3 promotions)

Partenaires locaux

  • Institut de formation en soins infirmiers
  • Gouvernement au niveau national, provincial, districts et villages
  • Hôpitaux de la province et des districts.

Autonomisation et durabilité

Le projet découle d’une demande des responsables de l’Institut de formation qui se sont rapprochés du SFE, en tant qu’ancien partenaire, pour développer un projet de soutien à l’enseignement médical.

Le Ministère de la Santé et le Département de la santé au niveau provincial et des districts ont été impliqués dans la création du projet et ont appuyé celui-ci.

Sommaire

Qui sommes-nous ?

Faire un don

Une création Sandro Matera et Benoit Maigret

SFE tous droits réservés 2020