Nous contacter

Qui sommes-nous ?

Au service des populations défavorisées du Laos 

Le Service Fraternel d’Entraide est une ONG française qui, depuis 1998, mène des projets de développement rural et de santé au Laos.

Notre engagement se veut de longue durée, nos envoyés sont des professionnels qualifiés apprenant la langue et la culture pour être au plus proche des Laotiens afin de répondre au mieux aux enjeux rencontrés.

En bref: — Le SFE est se décline en trois mots :

Service — Nous désirons nous mettre au service des populations du Laos dans le respect des cultures locales. Nous accompagnons nos collaborateurs et nos partenaires laotiens en leur transmettant compétences, technologies adaptées et savoir-faire. L’esprit dans lequel nous désirons travailler peut se résumer en un mot : compagnonnage.

Fraternel — Nous croyons qu’une fraternité entre les hommes est possible et que c’est à nous de la construire. Notre service s’adresse à tout être humain, sans distinction de sexe, d’origine géographique ou sociale, de religion ou de philosophie.

Entraide — C’est par la coopération et l’entraide mutuelle que nous pouvons construire un avenir ensemble. C’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec les autorités et les populations locales, en encourageant un véritable échange avec nos partenaires plutôt qu’une aide unilatérale.

Vision

Nous rêvons que chaque Laotien puisse vivre décemment, en bonne santé et développer son plein potentiel au sein de sa communauté.

Mission

Renforcer les soins de santé et améliorer les conditions de vie des communautés rurales laotiennes.

Approche

Notre approche se veut

  • Intégrée – l’individu est au centre de nos projets car il a le potentiel de changer sa communauté. Tous les aspects de sa vie sont pris en compte et les situations abordées dans leur ensemble.
  • Participative – les besoins exprimés sont transformés en action collective, avec le soutien de nos équipes.
  • Durable – transmettre des savoirs impacte toute une vie et celle des autres. C’est pourquoi, nous investissons dans des personnes clé capables d’agir et de motiver leur communauté.
  • Professionnelle – la qualification amène plus rapidement au progrès. Au travers des programmes de formation continue ou de l’accès à des formations qualifiantes, nous renforçons les compétences locales pour un impact sur toute la société.
  • De proximité – côte à côte, nous apprenons les uns des autres et construisons ensemble dans la confiance et l’entraide.

Valeurs

Le SFE se fonde sur les valeurs de l’Évangile vécues au quotidien. Il vise à une approche holistique, qui englobe tous les domaines de la vie, physiques et spirituels, individuels et communautaires, et se caractérise par les valeurs suivantes :

La compassion envers tous, particulièrement ceux qui souffrent et qui sont démunis, et sans distinction de race, de religion ou de statut social. Ce souci se manifeste tout particulièrement dans la priorité accordée aux régions ou aux ethnies les plus défavorisées.
Le souci de la justice et le droit de tous à une vie digne et responsable en favorisant de nouvelles ressources à l’échelon familial et en permettant notamment aux plus pauvres d’avoir aussi accès aux soins.
La recherche de la paix entre les groupes ou les personnes dans la diversité des cultures et des convictions.
Le respect  des partenaires,  des populations bénéficiaires, de leur identité culturelle et religieuse, de leur dignité de peuple et de personne.

Sommaire

Qui sommes-nous ?

Faire un don

Une création Sandro Matera et Benoit Maigret

SFE tous droits réservés 2020