En 1902, un couple de jeunes Suisses, Gabriel et Marguerite Contesse, posent leurs valises au Laos et se mettent service des populations les plus pauvres. Ils sont malheureusement emportés par la maladie quelques années plus tard. Leur dévouement au Laos ouvrira la voie à toute une génération d’expatriés Suisses particulièrement actifs auprès des lépreux et des marginalisés.
Malgré les deux guerres mondiales les projets perdurent tant bien que mal et dès les années 60, les action de développement se multiplient. Malheureusement, les conflits à répétition en Indochine ainsi que l’avènement d’un régime communiste dur va sonner la fin de l’engagement au Laos.
C’était sans compter sur la passion pour le Laos de jeunes Suisses et Français, motivés à réanimer ce qui deviendra le Service Fraternel d’Entraide.
Un seul projet : coopération médicale avec l’hôpital d’Attapeu. Un bureau à Vientiane (tenu par une coordinatrice laotienne et ouvert dès fin 1996).
Avec l’arrivée de Philippe Schmidt, directeur expatrié au Laos, les activités se diversifient et les projets se multiplient : démarrage d’une activité de commerce équitable de la soie, appui en matériel à un hôpital de Vientiane, appui à l’hôpital ophtalmologique de Savannakhet, démarrage d’un projet médical et d’un projet autour de la soie à Luang Namth, lancement d’un projet soie et agriculture à Thateng (province de Sékong), création de l’entreprise Mai Savanh Lao (MSL).
Le SFE se sépare de MSL qui continue son développement indépendant d’entreprise à caractère social dirigée par Philippe Schmidt. Le projet soie à Kapeu évolue en un projet agricole complet. La poursuite des projets à Luang Namtha se heurte à des difficultés administratives qui amènent le SFE à concentrer ses actions dans les provinces du sud.
Mise en route et déploiement de projets de développement communautaire dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’eau, d’abord à Attapeu, puis dans la province de Sékong, et finalement à Salavane. En parallèle, le SFE apporte son expertise au programme de lutte contre la tuberculose (2009-2014).
Le SFE réorganise son fonctionnement, avec un représentant national à Vientiane. Davantage de responsabilités sont confiés aux collaborateurs laotiens et les équipes accueillent des expatriés de divers pays. En même temps se développent des coopérations avec d’autres acteurs locaux : TerraClear Production à Paksé, la fondation ADF à Savannakhet, des médecins laotiens dans le domaine de la santé mentale…
En 2021, un projet pilote dans le domaine de l’insertion et du handicap est testé à Attapeu avant d’être redéfini et déployé à l’automne 2023.