Ce projet s’est déployé de 2010 à 2014, dans le cadre du programme mondial de OMS de lutte contre la tuberculose. Il a été suivi par notre engagement dans l’appui au système de santé dans la province.
La tuberculose reste encore un problème important de santé publique au Laos. Les populations les plus pauvres, habitant des lieux isolés difficiles d’accès et souffrant souvent de malnutrition, sont les plus touchées et n’ont pour la plupart qu’un accès limité au dépistage de la tuberculose et au traitement. Pour répondre à cette problématique, le programme national de lutte contre la tuberculose a été mis en place en se basant sur la stratégie « DOTS » développée par l’OMS. Son but est de réduire de manière importante la mortalité liée à la maladie en donnant accès à tous à un diagnostic de qualité et au traitement.
Le SFE a établi un partenariat avec le Service National de lutte contre la Tuberculose du Laos pour renforcer l’implémentation du programme dans la province de Sékong en soutenant le service tuberculose local.
Un certain nombre d’activités ont été développées en tenant compte des problématiques contextuelles : accès routiers difficiles, langages ethniques, croyances, niveau scolaire disparate.
Dans la province de Sékong, l’accès depuis les villages reculés des montagnes aux hôpitaux et aux centres de santé est très difficile et nécessite parfois plusieurs jours de marche. Les personnes ne se déplacent donc que rarement jusqu’au centre médical. L’amélioration du dépistage des cas suspects implique donc une sensibilisation locale des personnes.
Le SFE a mis en place une formation en plusieurs étapes pour les volontaires de santé et les personnes ayant une responsabilité dans les villages (ex. chefs de village, responsables de l’union des femmes). Ceux-ci apprennent à reconnaître les symptômes de la maladie, à prendre en charge les cas suspects en les dirigeant vers les centres de santé et à assurer le suivi quotidien de la prise du traitement. L’équipe mobile du SFE se rend donc dans toutes les zones de la province pour effectuer les formations.
De plus, des session d’éducation à la santé sont organisées dans les villages afin de sensibiliser la population aux moyens de prévention, à la symptomatologie et au traitement de la maladie. L’équipe en profite pour faire le suivi des patients sous traitement et de contrôler la famille en particulier les enfants, qui sont à risque.
L’amélioration de la qualité du diagnostic nécessite un personnel médical performant.
Des sessions de formations continues sont organisées pour le personnel des laboratoires des hôpitaux, avec l’aide des responsables des laboratoires, afin de renforcer les aptitudes techniques et de répondre aux besoins techniques si nécessaire.
Des formations sur le diagnostic des différents types de tuberculose à partir d’étude de cas ont été effectuées pour les médecins et infirmiers des hôpitaux et centres de santé de la province.
Une création Sandro Matera et Benoit Maigret
SFE tous droits réservés 2024