Accueil>Les actualités>Briser les tabous, construire la confiance

Briser les tabous, construire la confiance

En janvier, l’équipe du SFE à Sékong a lancé une nouvelle activité dans le cadre de son projet, en organisant une formation de trois jours en collaboration avec l’association Eau Lao Solidarity.

Cette formation a couvert des thèmes essentiels tels que la puberté, l’hygiène, les maladies sexuellement transmissibles (MST), la violence fondée sur le genre et la grossesse chez les adolescentes.

Un groupe de 20 formateurs issu des départements de l’éducation et de la santé, ainsi que des volontaires de santé villageois, y a participé. Tous ont acquis des connaissances précieuses à transmettre dans les villages partenaires.

En février, ces formateurs ont mis en pratique ce qu’ils avaient appris en animant des sessions dans sept villages. Les jeunes femmes et jeunes hommes ont été sensibilisés à des sujets importants : le cycle menstruel (normal et anormal), l’utilisation correcte des produits d’hygiène pendant la menstruation, et le planning familial.

Afin d’accompagner cette sensibilisation, 222 serviettes hygiéniques lavables — fabriquées par l’Union des femmes dans le cadre de la formation — ont été distribuées aux participantes. Ces protections leur permettront de préserver leur santé et leur dignité au quotidien.

La santé menstruelle reste un sujet délicat dans de nombreuses communautés rurales. La honte et les tabous rendent les échanges difficiles. Mais malgré une certaine gêne au départ, les jeunes se sont progressivement engagés dans les discussions, montrant que l’information et la sensibilisation sont des leviers puissants pour ouvrir le dialogue.