Le Service Fraternel d’Entraide est une ONG française qui mène depuis plus de 25 ans des projets de développement communautaire et de santé auprès des populations les plus défavorisées du Laos.
Nous rêvons que chaque Laotien puisse vivre décemment, en bonne santé et développer son plein potentiel au sein de sa communauté.
Nous donnons la priorité aux plus vulnérables en mettant les personnes au centre de chacun de nos projets. Nous collaborons avec les autorités de santé en encourageant les communautés locales à l’entraide mutuelle. Les projets ont une approche holistique. Nous travaillons sur l’ensemble des facteurs extérieurs qui influencent la vie des personnes en tenant compte de leur plein potentiel.
Les besoins exprimés sont transformés en actions collectives partagées entre nos équipes et les partenaires locaux.
Nous partageons nos ressources en transmettant des compétences et un savoir-faire afin que chaque personne et chaque communauté puisse prendre soin d’elle-même et acquérir l’autonomie sur le long terme. Au travers de programmes de formation continue ou de l’accès à des formations qualifiantes, nous renforçons les compétences locales pour un impact sur toute la société.
Nous nous tenons aux côtés des plus défavorisés, nous apprenons les uns des autres et nous construisons ensemble dans la confiance, le respect fraternel, et l’entraide. Aujourd’hui, notre expertise se concentre sur trois domaines d’intervention : la santé communautaire, la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau, et l’inclusion sociale.
Le SFE se sonde sur les valeurs de l’Évangile vécues au quotidien par nos équipes sur le terrain.