Nous contacter

Historique

Le SFE a commencé ses activités au Laos en 1998 avec un projet de coopération médicale à l’hôpital provincial d’Attapeu. Dans la première décennie de ce siècle, il a progressivement diversifié ses projets dans les domaines de l’agriculture, du développement communautaire et de l’éducation à la santé. Il a maintenant regroupé ses activités dans les quatre provinces du Sud du pays, Saravane, Sekong, Attapeu et Champassak.

Le SFE est issu d’une longue histoire de coopération qui a débuté avec l’arrivée de deux jeunes Suisses dans la province de Savannakhet en 1902. C’était le début de la mission évangélique suisse qui a travaillé au Laos jusqu’en 1975.

Elle était notamment connue pour son travail auprès des lépreux, les personnes les plus rejetées en ces temps anciens. Un village spécial a été créé pour les soigner et les accueillir dans la province de Champassak. Un hôpital de district a également été créé à Paksong, district de Song-Khone, province de Savannakhet, en 1970.

A partir de 1975, une délégation de cette mission suisse, rebaptisée SME, s’est rendue chaque année au Laos pour trouver le moyen d’aider le pays par des projets à court terme, financés par l’organisation suisse Pain pour le prochain.

Quelques repères

Période préparatoire

  • 1975-1989 : Visites annuelles
    Le SME, précurseur du SFE, visite régulièrement le pays pour apporter des aides diverses: appui à un orphelinat, fourniture d’équipements médicaux divers, financement de postes sanitaires de villages, achat de véhicules pour hôpitaux de district, construction d’un barrage d’irrigation dans un village…
  • 1989-1992 : Financement d’un hôpital
    A la demande du Ministère de la Santé, le SFE finance la construction de l’hôpital du district de Sonnabouly (province de Savannakhet).
  • 1997, Assistance médicale
    Une infirmière expatriée est envoyée une année à l’hôpital du district de Sonnabouly pour appuyer le démarrage et la formation du personnel.

Quelques étapes du déploiement des projets

Plus de détails à cette page

En 1996, le SME, en coopération avec le CMMF, un partenaire français, prépare un projet d’assistance médicale dans une des province les plus reculées du pays, appuyé par la présence d’un médecin français. Ces deux organismes créent ensemble une nouvelle ONG, le Service Fraternel d’Entraide, en vue d’une coopération à long terme. C’est ainsi que démarre le premier projet à Attapeu avec Philippe et Raymonde Klopfenstein.

  • 1998–2001 : Premier projet à Attapeu
    Assistance technique et appui médical à l’hôpital provincial d’Attapeu
  • 2001–2008 : Déploiement
    – Développement du service médical dans la province de Louang Namtha, appui technique à l’Hôpital de l’Amitié à Vientiane (équipements et formation).
    – Création d’un secteur développement durable autour de la production de la soie.
  • 2008, Réorganisation de l’ONG
    Séparation entre les activités ONG et une entreprise, MSL, créée à partir de la production de soie et de soieries dans le but de faciliter des activités commerciales au profit des acteurs locaux.
  • 2009 – Sékong
    Appui au programme national de lutte contre la tuberculose dans la province, puis aux services médicaux dans la province.
  • 2010 — Projet-pilote de développement communautaire dans la province d’Attapeu, qui s’étendra aux provinces voisines.
  • 2017Saravane
    Démarrage des projets dans cette nouvelle province
  • 2021 — Attapeu
    Premier projet pilote dans le domaine du handicap et de l’insertion

Sommaire

Qui sommes-nous ?

Faire un don

Une création Sandro Matera et Benoit Maigret

SFE tous droits réservés 2022