Faire un don
Nous contacter
Accueil
>
Les actualités
>
Un meilleur accès aux soins pour les personnes avec handicap à Attapeu

Un meilleur accès aux soins pour les personnes avec handicap à Attapeu

L’inclusion des personnes en situation de handicap, c’est ne laisser personne pour compte. C’est un aspect essentiel des valeurs du SFE. En collaboration avec nos partenaires locaux, nous développons un nouveau projet afin d’offrir aux personnes avec un handicap physique un accès plus adapté aux services de soins et de réhabilitation.

Une étude conduite par le SFE dans huit villages de la province d’Attapeu a démontré qu’environ 4% de leurs habitants sont en situation de handicap, le plus souvent d’ordre physique. D’après nos observations, 50% des personnes identifiées ont des problèmes de mobilités et ne peuvent pas accomplir seules les tâches quotidiennes telles que se vêtir, se laver, aller aux toilettes et même manger.

Par manque de savoir-faire, de formations et de matériel, le personnel médical porte peu attention à ces personnes qui peinent à recevoir des soins appropriés. Dans leurs villages, les personnes handicapées sont mises à l’écart du groupe. Elles subissent des moqueries et se sentent rejetées. En effet, de manière générale, la population est peu sensibilisée à la réalité, ni à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, la province d’Attapeu dispose de peu de services dédiés à leur prise en charge.

L’équipe du SFE à la rencontre des habitants d’un village de la province d’Attapeu en 2021, lors de la phase pilote du projet.

Pour répondre à ce défi, le SFE développe actuellement un projet en collaboration avec ses partenaires locaux. Baptisé Better Together, ce projet a pour objectif d’améliorer le quotidien des personnes handicapées dans cette province.

Tout d’abord, nous souhaitons sensibiliser les communautés à l’égalité des droits et en particulier à l’inclusion du handicap dans la vie quotidienne. Ainsi, plus de 9000 personnes réparties dans 8 villages partenaires bénéficieront d’une formation à ce sujet. Des groupes de soutien seront notamment créés dans chacun de ces villages.

Notre objectif est également l’aménagement des locaux des hôpitaux et des centres de santé afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Enfin, des kinésithérapeutes seront formés à la prise en charge du handicap dans le but d’offrir aux personnes souffrantes des soins et une réadaptation plus appropriée. Au total, 206 femmes, 173 hommes et 25 enfants bénéficieront de ce projet.

Après une longue phase d’étude et de planification, le projet Better Together sera officiellement lancé en juillet 2023.

Articles similaires

#29.11.2022
Enrayer la pauvreté commence par un simple verre d’eau !

Sommaire

Qui sommes-nous ?

Faire un don

Une création Sandro Matera et Benoit Maigret

SFE tous droits réservés 2023