Nous contacter
Accueil
>
Les actualités
>
Une source de protéines accessibles

Une source de protéines accessibles

Comment augmenter la teneur en protéines dans son alimentation mais aussi ses sources de revenus, dans un pays comme le Laos où certaines populations connaissent une malnutrition majeure ?

Pour cela, la collaboration du SFE avec Dynamic Actions (DA) a permis de co-réaliser un livret pédagogique en Lao, accessible aux villageois, aux instituteurs et aux élèves, projet coordonné par Philippe Aureille de DA.

Ce livret présente une méthode attestée de production raisonnée de grillons pour la consommation. Il aide de manière simple à la mise en place et au développement de l’élevage. Il décrit la construction de la cage d’élevage en toute facilité. Il explique comment nourrir les insectes à base d’ingrédients locaux et de complément alimentaire à faible coût. Il détaille les cycles de ponte puis donne des conseils sur la récolte et la préparation culinaire.

Ces instructions permettent non seulement aux villageois les plus pauvres de se procurer aisément des protéines mais aussi d’obtenir un revenu supplémentaire par une Activité Génératrice de Revenus.

Le livret a été imprimé le 31 juillet 2020 à Vientiane.

Livret élevage de grillons (PDF)

Version française (PDF)

Cage construite localement
Au Laos, les grillons grillés sont un vrai délice
Ils dévorent des feuilles et les transforment en protéines, hébegés dans des boîtes à œufs en carton

Articles similaires

#30.11.2021
Ma maîtresse est partie vivre au Laos

Sommaire

Qui sommes-nous ?

Faire un don

Une création Sandro Matera et Benoit Maigret

SFE tous droits réservés 2021