Dans la province de Saravane, le SFE travaille dans cinq centres de santé. Ces centres permettent aux villageois de recevoir les soins de base le plus près possible de leur village.
Un centre de santé intègre généralement un service de vaccination, il assure le suivi des femmes enceintes jusqu’à l’accouchement, et il offre des consultations pour les maladies courantes et les soins des plaies les moins graves. La plupart du temps, il dispose également d’une petite pharmacie.
Le travail du SFE dans les centres de santé a pour but d’améliorer la qualité des soins, notamment par la formation des professionnels des santé ainsi que le suivi régulier des patients.
Chaque mois, une équipe du SFE visite les centres de santé accompagnée d’un médecin et d’une infirmière de l’hôpital de province. En fonction des besoins, ils prodiguent une formation sur les soins, le suivi des mamans et des nourrissons, ou encore le diagnostic et le traitement des maladies courantes.
Ensemble, ils reprennent le registre des consultations et passent en revue quels diagnostics ont été posés en fonction de quels signes cliniques et si les traitements proposées étaient adaptés. Pour l’équipe sur place, c’est un excellent exercice pratique qui permet d’améliorer l’accueil, les soins et le suivi des patients.
Lorsque la sage-femme du SFE accompagne l’équipe, les sujets abordés sont généralement orientés vers les différents types d’accouchements et les soins aux nouveau-nés.
Les centres de santé sont dépourvus de laboratoire, de service de radiologie ou d’échographie. De ce fait, de nombreuses femmes enceintes n’ayant pas la possibilité de se rendre à l’hôpital pour faire une échographie, c’est l’échographe qui se rend à elles ! Un médecin formé en échographie et disposant d’un échographe portable parcours donc les centres de santé pour proposer ses compétences. En effet, cet examen est primordial pour connaître le nombre de fœtus et leur état de santé, leur position et celle du placenta… Ces informations permettent de conseiller les mères sur le lieu le mieux adapté au futur accouchement.
Grâce aux évaluations mensuelles, nous accompagnons chaque centre dans l’amélioration de son système de rangement et de son hygiène globale. En fonction des besoins, nous livrons du matériel médical, des armoires de rangements ou des poubelles médicales.
Dans certains centres de santé, le SFE propose également des travaux de rénovation. Par exemple, l’un des centres ayant été construit par les villageois, il était pourvu d’un sol en béton, très poussiéreux en saison chaude, et de toits en tôle, extrêmement bruyant lorsqu’il pleuvait. Le SFE y a fait installer un plafond digne de ce nom et poser du carrelage. Le centre est maintenant plus accueillant, plus confortable, tout en répondant mieux aux critères d’hygiène.
En une année de ces activités dans les centres de santé, la propreté et la qualité des soins se sont nettement améliorés. De plus, les soignants se sentant parfois isolés et manquant de moyens, ils sont reconnaissants d’avoir de l’aide, plus de ressources, des formations et des visites régulières.
Toute l’équipe du SFE est reconnaissante de pouvoir contribuer à l’amélioration continue des services de santé dans le Sud du Laos.
Une création Sandro Matera et Benoit Maigret
SFE tous droits réservés 2024