Au Laos, l’eau ne manque pas. Le pays est traversé par le Mékong, l’un des plus longs fleuves du monde et les pluies sont abondantes plusieurs mois par an. Pourtant, boire de l’eau potable n’est pas garanti. C’est un facteur aggravant de la pauvreté.
Les chiffres sont préoccupants. La moitié des écoles du pays, et trois-quarts des établissements de santé, n’ont toujours pas d’accès direct à une eau propre à la consommation.
L’absence d’eau potable est un cercle vicieux. Dans les villages reculés, les femmes et les filles perdent du temps et de l’énergie à devoir aller puiser de l’eau plusieurs fois par jours. Cette eau souvent impropre favorise le développement de maladies qui pénalisent toute une famille. Les mauvaises conditions d’assainissement et d’hygiène augmentent le risque de transmission de ces maladies, et donc d’épidémies.
L’eau potable donne aux familles plus de temps pour cultiver des aliments et gagner un revenu. Associée à la construction de latrines, elle freine le développement des maladies et permet aux enfants d’aller à l’école. Ce sont autant de clés qui permettent de lutter contre la pauvreté sur le long terme.
En réponse à l’agitation commerciale du Black Friday et du Cyber Monday, rejoignez-nous pour le Giving Tuesday, un événement mondial de solidarité et de générosité qui s’étend jusqu’à Noël.
Avec votre soutien, nos équipes continuent d’œuvrer pour :
Une création Sandro Matera et Benoit Maigret
SFE tous droits réservés 2024