Le SFE a commencé ses activités au Laos en 1998 avec un projet de coopération médicale à l’hôpital provincial d’Attapeu. Dans la première décennie de ce siècle, il a progressivement diversifié ses projets dans les domaines de l’agriculture, du développement communautaire et de l’éducation à la santé. Il a maintenant regroupé ses activités dans les quatre provinces du Sud du pays, Saravane, Sekong, Attapeu et Champassak.
Le SFE est issu d’une longue histoire de coopération qui a débuté avec l’arrivée de deux jeunes Suisses dans la province de Savannakhet en 1902. C’était le début de la mission évangélique suisse qui a travaillé au Laos jusqu’en 1975.
Elle était notamment connue pour son travail auprès des lépreux, les personnes les plus rejetées en ces temps anciens. Un village spécial a été créé pour les soigner et les accueillir dans la province de Champassak. Un hôpital de district a également été créé à Paksong, district de Song-Khone, province de Savannakhet, en 1970.
A partir de 1975, une délégation de cette mission suisse, rebaptisée SME, s’est rendue chaque année au Laos pour trouver le moyen d’aider le pays par des projets à court terme, financés par l’organisation suisse Pain pour le prochain.
En 1996, le SME, en coopération avec le CMMF, un partenaire français, prépare un projet d’assistance médicale dans une des province les plus reculées du pays, appuyé par la présence d’un médecin français. Ces deux organismes créent ensemble une nouvelle ONG, le Service Fraternel d’Entraide, en vue d’une coopération à long terme. C’est ainsi que démarre le premier projet à Attapeu avec Philippe et Raymonde Klopfenstein.
Une création Sandro Matera et Benoit Maigret
SFE tous droits réservés 2024